Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 08:53

 aaacarte-france-cantonj3.JPG   Les résultats du premier tour donnent la configuration suivante pour le 2e tour

      - 6 duels Gauche/FN à Champs-sur-Marne, Torcy, Pontault-Combault, Combs-la-Ville, Mormant et La Ferté-sous-Jouarre

      - 5 duels Droite/FN à Rebais, Rozay-en-Brie, Meaux-Nord, Melun-Sud et Villiers-Saint-Georges

      - 1 triangulaire à Lizy-sur-Ourcq

      - 1 duel droite contre sans étiquette à Lagny-sur-Marne

      - 1 duel gauche contre modem à Moret-sur-Loing

      - 9 duels classiques droite/gauche à Nemours, Le Mée-sur-Seine, Tournan-en-Brie, Roissy-en-Brie, Vaires-sur-Marne, Provins, Montereau-fault-Yonne, Le Châtelet-en-Brie et Thorigny-sur-Marne.

      Avec plus de 56% d’abstentionnistes sur le plan national, ces élections enregistrent la plus mauvaise participation de l’histoire des cantonales, qui s’explique, probablement, par un contexte médiatique défavorable mais aussi et surtout par une incompréhension des enjeux. Le FN tire son épingle du jeu avec son slogan de "la vague bleue Marine" mais surtout en s’appuyant sur un discours tenu par l’UMP qui le conforte dans ses positions. Dans de nombreux cantons, les électeurs ont préféré l’original à à la copie.

 

Le parisien du 22 mars nous l'apprends :

 

      Arrivé en tête au premier tour dans 74 communes, le FN veut perturber les duels gauche-droite dimanche, en appelant parfois à l’abstention.

aaaaen-lice-2eme-tour.jpg       C’est la grande inconnue : Sur quels candidats vont se reporter les voix du Front national dans les onze cantons où le parti d’extrême droite a été éliminé dimanche dès le premier tour ? A gauche ? A droite ? Nulle part ? Ces questions taraudent les états-majors de l’UMP et du PS. Histoire de brouiller un peu plus les cartes, le secrétaire départemental du FN, Pascal Aberlen, a décidé de ne pas donner de consigne de vote.

Certains candidats frontistes, à l’instar de Benoît Chatenet, au Mée, sont allés plus loin en demandant à leurs électeurs de rester chez eux dimanche prochain. Une consigne qui, si elle était respectée, ferait les affaires de la gauche.
       A qui profitera le « vote sanction » ? Derrière cette question des reports, c’est bien évidemment l’avenir de la majorité qui se joue. A droite, certains croient d’autant plus à leurs chances qu’ils espèrent s’attirer une partie des voix frontistes. Le département, fief de plusieurs ténors du parti présidentiel, peut-il pour autant basculer? « Le vote FN est un vote sanction. Je ne vois pas ces électeurs voler au second tour comme un seul homme au secours de la droite », balaie Vincent Eblé, le président PS du conseil général. Le premier fédéral PS, Emeric Bréhier, reste malgré tout prudent : « On n’a pas gagné, on n’a pas perdu. » La gauche a pourtant de bonnes raisons d’espérer.
       La gauche confiante dans une majorité de cantons. Sur les 23 sièges en jeu, la gauche en détient 14. Elle est déjà sûre de conserver 5 des 6 cantons dans lesquels elle est seule face au Front national et de remporter La Ferté-sous-Jouarre, jusqu’à présent détenu par l’UMP. A Lizy-sur-Ourcq, l’issue de la triangulaire est incertaine mais en 2004 le candidat PS s’était imposé dans un cas de figure similaire. Dans les secteurs où la gauche est opposée à la droite classique, la situation est plus complexe. Seules exceptions notables : Provins et Le Châtelet, où les sortants n’ont en théorie pas trop de souci à se faire. « Au Mée et à Vaires, nous sommes plutôt en bonne situation même s’il va falloir se battre », estime Emeric Bréhier. Au rang des conquêtes probables, le PS cite aussi Tournan-en-Brie.
       Quatre objectifs stratégiques pour la droite. A l’inverse, la droite espère reprendre à ses adversaires Moret, Roissy-en-Brie et Thorigny. Elle vise aussi Montereau, canton rose depuis 2004. Jean-Marie Albouy, un protégé d’Yves Jégo, y a réalisé un score inespéré, égalant Léo Aiello, le sortant. Quelques jours plus tôt, ses proches ne misaient pourtant pas un kopeck sur lui. Avec la perte du canton de La Ferté, il faudra que la droite gagne au moins dans trois de ces cantons pour devenir majoritaire, voire quatre si Nemours lui échappe.
       Inciter les abstentionnistes à voter. Après la forte abstention enregistrée dimanche (65%), le PS mise sur une remobilisation de son électorat. Par sécurité, Vincent Eblé, le président PS du conseil général, n’a pas hésité à appeler dès dimanche soir à voter pour Patrice Pagny, le maire sans étiquette de Lagny. Celui-ci a annoncé qu’il se rangera derrière la nouvelle majorité, qu’elle soit de droite ou de gauche. En cas d’égalité parfaite, il pourrait donc jouer un rôle clé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Melun Municipales 2008 & 2014
  • : La vie de la municipalité de Melun, avant, pendant et après les élections de mars 2008, jusqu'à celles de 2014 ...
  • Contact

Recherche