Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 14:52

Je découvre sur son blog cet article qui réponds à celui que j'avais publié le 19 avril : "Ne laissons pas la circonscription de Melun à l'UMP"  :

"Le boniment, c’est maintenant "

En voici les meilleurs passages (entres " ") et mes commentaires :

       "Le 16 avril dernier un militant socialiste de Melun publiait sur son blog (melun.municipales2008) un article intitulé « Ne laissons pas la circonscription de Melun à l’UMP ». La teneur de son propos mérite ici une réponse. L’auteur est coutumier de ce type de propos où se mêlent contre-vérités, mauvaise foi et approximations grossières. Mais la campagne électorale semble décupler sa capacité bonimenteuse. Puisque je ne suis ni le porte-parole ni l’avocat de Jean-Claude Mignon je ne souhaite pas m’exprimer en son nom. Mais il m’est apparu nécessaire d’apporter la contradiction à ce militant.

     Qu’on me permette de dire un mot sur l’âge qui décidément tourne à l’obsession chez cet observateur-militant. Jean-Claude Mignon a en effet 61 ans. A la bonne heure ! Tous ceux qui ont passé la soixantaine apprécieront l’idée se font d’eux certains socialistes. Car entre les lignes il leur dit : vous êtes incapables de prendre des décisions et devez vous retirer pour que l’on ne vous entende plus. Il aurait été judicieux pour lui de s’informer de l’âge de Lionel Walker car celui-ci est un jeune premier de 57 ans. A vouloir faire du jeunisme il oublie les vertus qu’il y a à avoir un capitaine expérimenté à la barre."

     M. le maire de Melun, M. Millet n'aime pas la critique et "blogeur satirique" = "militant socialiste"  : encore un signe de modernité ... d'un autre age !

      Et question "age", il n'aime particulièrement pas qu'on le lui rappelle  : il est vrai que c'est un (grand) age où chacun est en retraite (depuis longtemps) ou aspire à une retraite bien méritée.

     Pour ma part, j'estime simplement que la politique, la gestion de nos collectivités auraient beaucoup à gagner en efficience et en dynamisme dés lors que de nouvelles générations pourraient occuper les postes (trop souvent cumulés) par les "dinosaures" de la politique, qu'il soit de gauche (voir mes articles sur M. Carassus, par exemple). Donc, rien de personnel contre M. Millet ou l'UMP :  juste un constat !

marche.jeune pop Millet mignon

        MM Mignon et Millet posent pour la photo avec des "jeunes pop" : histoire de faire une bonne moyenne (d'âge) ?

 

" Je ne pensais pas que certains tenteraient de mettre au cœur de la campagne, car c’est bien elle qui échauffe les esprits, la question des mandats et fonctions. Et cela pour deux raisons. La première c’est que Lionel Walker cumule lui-même de nombreux mandats et fonctions depuis près de 20 ans. La seconde c’est qu’il existe un effet mécanique à l’exercice d’un mandat politique en ce sens qu’il en découle toute une série de fonctions. Par exemple un député siège dans une ou plusieurs commissions et est membre de groupes d’amitié ou d’étude. Il peut aussi se voir confier la rédaction d’un rapport sur un sujet."

    Cette question du cumul des mandats est bien au coeur de cette campagne électorale :  le but est bien de désigner QUI occupera les mandats & fonctions électives et Lionel Walker qui, s'il est élu, s'engage à démissionner de certains mandats  et fonctions : MM Millet & Mignon s'y engagent-il aussi ??

       "Les socialistes Melunais tenteraient-ils de tromper les électeurs en imposant des non-sujets quitte à bidouiller un peu la vérité ? "

  Pourquoi se donner tant de peine (alors que ce blog existe depuis 2008, de répondre ainsi - pour la première fois - à "un non-sujet" ??

       "Ceci dit j’aimerais poser une question à ce bloggeur-militant prompte à dénoncer sans proposer : pourquoi ne faites-vous, jamais, sur votre blog des articles de fond sur des sujets précis avec des propositions claires dont nous pourrions débattre ? Car il n’y a de place, sur ce lieu d’échange qu’est un blog politique, que pour la polémique, l’invective et la provocation. L’opposition est une situation confortable dans laquelle vous vous complaisez. Mais cette campagne législative ne sera pas réduite à de tristes débats sur l’âge et les mandats des uns et des autres. Ce sera un moment de vérité ou personne ne pourra se cacher."

     Il est vrai qu'il est plus facile de critiquer que de faire, mais accepter les fonctions et mandats (avec les confortables indemnités, cumulées, qui vont avec) imposent de rendre des comptes aux citoyens qui contestent et/ou s'opposent à certains choix !

     Sinon, faut laisser la place aux jeunes !

"Articles de fond " ?, "des propositions ?" 

     Mais tout à fait Monsieur le Maire : relisez moi !

  Par exemple, nous pourrions débattre des articles suivants (cliquez sur les liens) :

       - Melun a besoin d'un nouvel hopital

       - Il faut investir pour l'école de nos enfants

  Dites nous s'il y aura des sous pour refaire l'école Pasteur et si votre promesse d'un nouvel hopital ("première pierre en février 2012") sera tenue ou si vous comptez mettre son éventuel échec sur le dos des socialistes ?

    "Ce sera l’occasion de percer à jour la méconnaissance de Melun de l’opposition municipale dont vous faites la promotion avec un esprit partisan revendiqué. D’une chef de file socialiste qui ne vote ni la mise en place d’une grille tarifaire pour la restauration scolaire plus juste, ni la signature d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale, ni une rénovation urbaine des Hauts-de-Melun pour 200 millions d’euros, ni un éco-quartier qui efface les fractures géographiques et sociologiques, ni un Agenda 21 local de 230 actions en faveur de l’environnement. Est-ce cela, selon vous, faire de la politique et est-ce cela porter le souffle du changement ?"

     Il est clair que s'il faut avoir été adjoint ou Maire plus de 30 ans pour être crédible, les melunais n'en on pas fini avec les septuagénaires !

      J'avais déjà remarqué qu'il avait du mal à supporter cette socialiste, femme (blonde en plus), quadragénaire, compétente, qui avait l'audace de discuter ses choix !

   J'ai également remarqué (avec effarement !) lorsque qu'il parle de cette opposition municipale (dans ses éditos agressifs du journal de Melun payé par le contribuable !), les superlatifs, les contre-vérités et mensonges sont nombreux.

   Enfin, les "compte-rendus" des conseils municipaux ne précisent pas qui votent quoi, ce qui permet à M. le Maire de dire ce qu'il veut (et le dernier CR en ligne date de novembre 2011 !)

     J'invite les melunais qui veulent se faire une idée des débats en Conseil municipal à s'y rendre (c'est public) : prochaines dates, jeudi 24 mai et 28 juin à 20h

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Melun Municipales 2008 & 2014
  • : La vie de la municipalité de Melun, avant, pendant et après les élections de mars 2008, jusqu'à celles de 2014 ...
  • Contact

Recherche