Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 20:19

 

     Dans l’éditorial du magazine municipal de mai-juin, le maire de Melun évoque les élections régionales et « la bouillabaisse électorale concoctée par le Parti socialiste », allié au Front de gauche, à Europe Ecologie, etc. « Dans cette bataille, le MoDem a sombré corps et âme et ce n’est pas une élue socialiste de Melun qui est conseillère régionale, mais une ex-socialiste ralliée fraîchement à Europe Ecologie.

      » Par le biais d’un communiqué, l’opposition répond : « M. le maire s’attaque frontalement aux élus de l’opposition à la suite des élections régionales où le PS et Europe Ecologie ont obtenu à Melun plus de 55% des voix contre moins de 45% pour l’UMP. Il raille tous les conseillers d’opposition et la seule conseillère régionale de Melun qui n’est effectivement pas dans son camp. Melun et son maire UMP ont été incapables d’imposer un élu melunais en position éligible sur la liste UMP des régionales : Meaux, Provins, Montereau, Fontainebleau, Dammarie sont représentés à la région, mais pas Melun. »

Nous apprends le Parisien

 

M. le Maire Sarkoziste de Melun réagit maintenant (en première page) dans son édito de maire aux propos de l'opposition (en dernière page) !

 

voici les propos de l'opposition :

A Melun, le changement, c’est possible ?!?

sabine enjalbert identité     Ceux qui, aspirant à un autre projet de ville, pensent que la Ville de Melun est tristement ancrée à droite depuis trop longtemps peuvent se réjouir ! Ceux, qui, assis sur leur lauriers, pensent que la Ville de Melun est par définition ancrée à droite peuvent s’inquiéter !

     Lors des élections régionales de mars dernier, les Melunais ont été clairs : ils ont voté à 57% pour la liste rassemblant la gauche et les écologistes au second tour ; ils ont voté pour un projet qui défend justice sociale, emploi et qualité de la vie et de l’environnement. Dès 2011, les Melunais auront encore l’occasion d’afficher leurs convictions lors de nouvelles élections locales, de faire entendre leur voix pour des élus proches d’eux et pour des projets qui répondent à leurs attentes et allient réponse aux préoccupations du quotidien et anticipation de l’évolution de notre société.

    Oui, à Melun le changement est donc possible ….mais pas avec l’UMP et son budget municipal 2010 …

     En effet, le budget que l’équipe UMP nous inflige pour 2010 témoigne d’une inertie totale ; les seules nouveautés sont discutables : des budgets d’investissement en hausse pour le conservatoire de musique (+3 millions d’euros en plus des 7 millions initialement prévus) qui s’ajoutent à un déficit de plus d’un million d’euros pour ce service ; un budget de fonctionnement doublé pour le cinéma qui garde une programmation identique à celle des cinémas de la Cartonnerie – nouveau complexe culturel qui vient d’ouvrir à Dammarie-les-lys -, ce qui repose la question de la gestion des équipements culturels au sein de la communauté d’agglomération et témoigne de l’incapacité de nos élus majoritaires d’obtenir la mise en œuvre de projets communautaires d’envergure sur la commune de Melun.

     Le déficit du Cormier, la maison de vacances gérée par la Ville de Melun, reste abyssal (800 000 euros par an) alors qu’elle pourrait être gérée efficacement par un spécialiste associatif des vacances. Cette solution nous permettrait non seulement de proposer aux Melunais des séjours à la mer à des tarifs bien plus attractifs qu’aujourd’hui mais aussi de reporter le budget correspondant sur des actions en faveur de l’amélioration du quotidien des Melunais et notamment celui des ménages avec enfants (jeunes et adolescents) qui est très loin d’être au cœur des préoccupations de l’équipe UMP. La tarification de tous les services reste par ailleurs obscure et continue à augmenter tandis que l’application du quotient familial que nous réclamons n’est toujours pas à l’ordre du jour.

      En parallèle la dette par habitant augmente ; une partie de cette dette va certes financer le projet de rénovation urbaine mais notre inquiétude demeure sur la manière dont sera réorganisée l’offre de logements et les services aux habitants concernés. Les élus de la majorité reportent la pression sur les services municipaux qui ne peuvent, sans changement structurel, dégager seuls les marges de manoeuvre budgétaire dont la Ville a besoin.

     Pour boucler le budget sans faire exploser la dette, la majorité municipale va continuer de vendre les biens immobiliers de la Ville et donc réduire le patrimoine collectif, alors qu'elle prétend le préserver en multipliant les projets de musée. Les montants prévus par les cessions d’actifs immobiliers (1,7 millions d’euros) laissent peser un doute sur l’équilibre à fin d’année car en période de crise il est plus difficile de trouver des acheteurs et de vendre à bon prix.

     En 2010 donc, pas de changement à Melun en termes de politique municipale qui privilégie toujours une population qui n’habite pas la Ville ….     Le résultat des urnes de mars dernier laisse heureusement présager de nouveaux lendemains : la forte mobilisation des Melunais contre les projets UMP nous incite à redoubler d’ardeur pour défendre l’amélioration de leur quotidien !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Melun Municipales 2008 & 2014
  • : La vie de la municipalité de Melun, avant, pendant et après les élections de mars 2008, jusqu'à celles de 2014 ...
  • Contact

Recherche