/image%2F0715198%2F201308%2Fob_f845240999c592fe55bc2886f492ecc5_aaa-melun-a-l-ecoute-n.jpg)
Melun est une ville parfaitement située. Préfecture de Seine-et-Marne à trente minutes de Paris, c’est un pôle administratif important au cœur d’un bassin de vie majeur du sud francilien.
Melun jouit historiquement d’un site géographique remarquable autour des rives de la Seine et de l’île Saint-Étienne, appelées à devenir les espaces privilégiés du renouveau. Melun est riche de sa diversité culturelle depuis deux siècles et aujourd’hui encore, son nouveau souffle est en chacun d’entre nous.
Notre méthode
Nous souhaitons donner un nouveau souffle à Melun avec vous. Le projet pour notre ville, c’est ensemble que nous le penserons, c’est ensemble que nous le réaliserons. Nous sommes à votre écoute et notre démarche est résolument participative. Vous ne pouvez pas être écartés des grands débats et des grandes questions de votre ville. L’actuelle municipalité ne s’est que trop détournée de votre parole.
Aussi, nous vous proposons de :
• nous donner votre avis et de nous indiquer les actions à conduire prioritairement dans notre ville, par l’intermédiaire d’une consultation ouverte
• solliciter directement votre avis citoyen sur des sujets majeurs de notre quotidien municipal (prix de l’eau et qualité des cantines scolaires, choix des futures grandes infrastructures) ;
• être à votre écoute et agir avec vous dans la consultation (rencontre avec les commerçants et les entrepreneurs, comités de quartier avec les Melunais
• conduire un audit financier général pour solder le compte réel de la gestion municipale de ces dernières années, et ce, dès la prise de fonction de notre nouvelle équipe.
/image%2F0715198%2F201308%2Fob_822459_aaa-plan-de-circulationn.jpg)
Notre ambition pour Melun
L’horizon 2020, c’est déjà demain bien sur, mais nous voulons remettre de l’humain au cœur du quotidien, nous voulons un maire et son équipe à l’écoute des habitants.
Dans quelle ville souhaitez-vous vivre dans les années à venir ?
Melun doit être portée par un nouveau souffle dès le printemps 2014, à l’occasion des prochaines élections municipales. Alors que Melun devait se développer en soutenant ses entreprises et son commerce, en pariant sur la culture et la réussite éducative, les équipes municipales successives n’ont pas répondu présent sur les dossiers importants (contournement sans cesse évoqué depuis 30 ans et jamais réalisé, nouvel hôpital à l’arrêt), ne l’ont jamais dotée des outils culturels et sportifs dignes d’une ville préfecture et ont accumulé une dette insupportable.
Aussi, le projet pour Melun ne peut être qu’un projet global, pensé à l’échelle de toute la ville ; car les grands défis (circulation, activités commerçantes, réhabilitation urbaine et sécurité, dynamisme culturel, ambition scolaire, développement touristique…) ne pourront qu’être relevés ensemble.
Dans les six années à venir, nous vous proposons d’inspirer une nouvelle dynamique à Melun. Notre ville doit redevenir agréable et attractive ; elle doit s’imposer comme une ville phare du Sud seine-et-marnais et être une étape incontournable pour les touristes circulant entre ses voisines Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte ; sans jamais trahir ni son histoire, ni ses traditions, ni ses habitants.
/image%2F0715198%2F201308%2Fob_343fa7_aaa-parking-gratuit-zone-bleuen.jpg)
1. Repenser le cœur de Seine et le centre-ville.
• La Seine est le poumon naturel historique de Melun : nous vous invitons aujourd’hui à réinterroger votre (vos) lien(s) avec le fleuve qui deviendra « territoire d’inscription » du nouveau projet municipal.
• Mettre en valeur les bords de Seine
• Aménager la place Saint-Jean en un lieu agréable et penser des espaces de stationnement permettant aux Melunais et aux visiteurs de venir facilement en centre-ville.
• repenser un plan de circulation qui facilite la vie quotidienne des melunais
• Défendre une accessibilité réelle aux nouveaux aménagements du cœur de Seine et du centre ville pour tous ; promouvoir cette égalité sociale du quotidien.
2. Redynamiser les activités.
• Maintenir les activités de centre-ville et encourager l’installation de nouveaux commerçants.
• Faciliter l’accès aux commerces en facilitant le stationnement
• Attirer de nouvelles entreprises sur le territoire afin de stimuler activités et emplois en faisant valoir de nouveaux atouts (zone franche urbaine des quartiers Nord, pépinières d’entreprises, accélération de la mobilité locale, réseau modernisé des télécommunications-accès haut débit).
• Encourager les projets relevant de l’économie sociale et solidaire (entreprises d’insertion) et proposant de développer les services de proximité à la personne (en faisant dialoguer acteurs publics, entreprises et associations).
• Favoriser l’insertion professionnelle (diversification du pôle universitaire aux métiers de demain – développement durable, innovation industrielle sectorisée –, valorisation partenariats entreprises/universités) et le retour à l’emploi (création d’un forum annuel dédié).
/image%2F0715198%2F201308%2Fob_706748_aaa-une-eau-muoins-cheren.jpg)
3. Une véritable ambition scolaire et périscolaire.
• Développement du nombre de places en crèche municipale pour l’accueil des plus petits ; diversification des modes d’accueil.
• Réussir la réforme des rythmes scolaires en concertation et collaboration étroite avec les partenaires locaux (équipes enseignantes, associations, artistes et auteurs résidents) afin d’offrir à chaque enfant les meilleures conditions d’apprentissage.
• Offrir les meilleures conditions d’accueil des élèves à l’école en dehors du temps scolaire (accueil périscolaire avant et après les cours ; ouverture de l’établissement durant les vacances).
• Mettre en place un plan de modernisation des équipements scolaires
• Renforcer la visibilité et l’attractivité du pôle universitaire melunais pour accueillir de nouveaux étudiants : aide à la mobilité et à l’installation ; œuvres sociales étudiantes ; plan ambitieux pour un complexe résident universitaire moderne.
4. Remunicipalisation et gestion durable.
• Engager des processus de remunicipalisation de secteurs afin que chacun exerce un contrôle démocratique sur leur gestion.
• Remunicipalisation de l’eau : reprise de la gestion communale de l’eau confiée au privé. La remunicipalisation participe d’une gestion de l’eau efficace, transparente, solidaire et soucieuse de l’environnement. Elle participe à la redéfinition d’un service public de l’eau de qualité et permet un gain de pouvoir d’achat par les familles (150€/an pour une famille de quatre).
• Audit de la gestion privée des cantines et mise en place très rapidement d’une politique d’amélioration de la qualité des repas servis à nos enfants
• Proposer une tarification de la cantine scolaire et des activités périscolaires progressive, adaptée et favorable à une vraie mixité sociale : soutenir ceux qui sont le plus en difficulté ; maintenir les classes moyennes.
• Penser l’intégration du nouvel « éco-quartier Montaigu » dans la ville et conduire un bilan responsable d’expertise énergétique ; favoriser la mise aux normes HQE des bâtiments publics.
• Sensibilisation des quartiers au développement durable : plan en faveur du tri sélectif dans la ville en multipliant les points de collecte ; installation d’une « ferme urbaine » permanente.
• Développer une gestion écologique des espaces verts ; garantir une « ville verte » et un entretien régulier des espaces verts dans les quartiers de tous.
/image%2F0715198%2F201308%2Fob_a84943_aaaa-sale-410-824751452-n.jpg)
5. Solidarité entre tous, accès aux soins pour tous.
• Accompagner les plus fragiles et leur permettre de vivre le plus longtemps chez eux, en développant notamment les services et les emplois d’assistance solidaire aux personnes âgées.
• Engager une véritable politique municipale de l’autonomie permettant à chacun de vivre le plus dignement possible et de lutter contre la paupérisation croissante des plus fragiles. Engager à ce titre un dialogue et des partenariats étroits avec le CCAS et les associations melunaises ; plan en faveur des systèmes d’alerte médicale individualisés.
• Encourager les initiatives solidaires à l’égard des plus faibles (colis, repas de fin d’année ; soutien et développement des épiceries sociales ; accès à l’eau et au chauffage).
• Rendre visible les actions conduites sur le territoire de la commune à travers le PIMMS et un nouveau service d’aide administratif à domicile.
• Lutter contre l’isolement des personnes âgées (création d’une « plateforme numérique de voisinage » de mises en contact) et favoriser les liens intergénérationnels (partenariats maisons de retraite-écoles primaires/collèges).
• Maintenir un pôle majeur public de santé à Melun et encourager la mise en place de Maisons de santé de proximité dans les quartiers en difficulté (Mézereaux, Montaigu) dans le cadre du FIQCS ; répondre à l’urgence médicale malheureusement caractéristique de Melun pour offrir un accès aux meilleurs soins à ses habitants.
6. Mobilité et accessibilité en ville.
• Création d’un service de transport communal permanent pour les personnes dépendantes ou à mobilité réduite.
• Mise en place d’un circuit desservi en continu par un (des) véhicule(s) hybride(s) et électrique(s) et reliant les points commerciaux, culturels et hospitaliers melunais. Faciliter les circulations de quartier à quartier aux personnes ayant des difficultés de déplacement.
• Repenser le réseau de circulation des bus à Melun, largement illisible ; redéfinir et sécuriser les points d’accès aux bus melunais ; défendre un service public des transports publics en mettant en circulation des bus en soirée et les week-ends et répondre ainsi aux besoins des usagers quotidiens et ponctuels (visiteurs, touristes).
• Restructurer intégralement l’accès à la gare ferroviaire des 24 000 usagers quotidiens du rail : stations des bus ; voies « dépose-minute » ; accès piétonnier (passerelle pour décongestionner le seul tunnel en usage) dans la concertation et sans bétonnisation du quartier gare.
• Mise en place d’un « plan vélo-cité » : favoriser ce moyen de communication rapide et responsable au sein de l’aire urbaine de Melun pour les déplacements de proximité ; développer un réseau dense de pistes cyclables ; implanter des stations « service-vélo » sécurisées aux points stratégiques (Gare Sncf, Gare routière Gaillardon, Conservatoire de Musique et de Danse, Astrolabe-Île Saint-Étienne, Salle des fêtes/complexe sportif, lycées) : surveillance, prêt, entretien-petites réparations ; faciliter les liaisons professionnelles, scolaires ou de loisirs, et soutenir l’intermodalité des modes de transport.
• Proposer collectivement et en partenariat avec les élus des communes voisines un véritable plan de contournement de Melun, promis et jamais réalisé ; permettant tout à la fois de faciliter l’accès au pôle Gare Sncf, de décongestionner la circulation dans Melun et de favoriser le raccordement au réseau routier régional.
• Penser globalement un plan de refonte de la circulation en proposant des « Assises de la mobilité » associant étroitement élus et citoyens de Melun et de l’agglomération.
/image%2F0715198%2F201308%2Fob_c711aa96c5aeac37509cd8f52d5603b5_aaa-melun-musique-n.jpg)
7. Pour une politique culturelle et sportive municipale ambitieuse.
• Définition d’une politique culturelle municipale conforme au rang de Melun : pour une culture à vivre au quotidien, de qualité et accessible à tous (en proposant notamment une offre tarifaire adaptée à chacun) ; faire émerger une esthétique de la diversité, à l’image de la ville.
• Doter Melun des outils de production et de réception des spectacles modernes et les insérer au mieux au réseau des salles de spectacles et des espaces culturels du Sud Seine-et-Marne ; penser des projets de structure ambitieux.
• Mener une action en faveur du cinéma à Melun (les Variétés ou relogement dans l’actuel Espace Saint-Jean restructuré) : programmation spécifique et en réseau avec la Ferme des Jeux (Vaux-le-Pénil) ; attirer un public nouveau (partenariat tickets cinéma avec les commerçants).
• Affirmer l’identité culturelle de Melun : Musée de la gendarmerie ; création d’un écomusée du brie, permettant de valoriser en circuit court la production du fromage identitaire local connu internationalement.
• Lancement immédiat d’un grand festival de musique « Melun en scène » faisant des bords de Seine son écrin naturel (scène du futur nouveau Théâtre, salle des Fêtes/SMAC, scène flottante temporairement installée face à l’Astrolabe, petite scène de la Capitainerie).
• Soutenir l’activité de l’Université inter-âges, concourir à son rayonnement et faciliter son accès à un public élargi ; encourager la mise en place de journées d’« Université populaire ».
• Construction d’un complexe multisport moderne, en partenariat avec l’agglomération et les collectivités territoriales, et en concertation avec les associations sportives locales (notamment le Cercle nautique et le Cercle d’escrime Melun-Val de Seine, particulièrement renommés).
• Favoriser l’accueil de manifestations sportives nationales et internationales (natation, escrime, aviron).
• Facilité l’accès aux activités sportives : mise en place d’un pass’découverte en partenariat avec les clubs (validité 2/3 ans, adapté aux nombres d’enfants et d’adultes par famille) ; encourager ainsi les pratiques sportives définissant avec les clubs des conventions d’objectifs.
/image%2F0715198%2F201308%2Fob_ae72b129510333474a2cb2bc6afbfea6_aaa-proprete-villen.jpg)
8. Réhabilitation urbaine et sécurité.
- La propreté de la ville sera une priorité majeure
•Poursuivre et renouveler les opérations de réhabilitation urbaine engagées dans Melun (et notamment aux Mézereaux, plaine Montaigu et à l’Almont) ; changer le cadre de vie des Melunais les plus défavorisés est un vecteur d’égalité et de tranquillité sociale.
• Favoriser la mixité sociale en encourageant l’accession à la propriété dans les quartiers rénovés ; soutien à la rénovation des logements des gendarmes résidant à Melun
• Offrir à chacun, dans son quartier, de bonnes conditions de vie et l’accès aux services publics de proximité de première nécessité.
• Votre sécurité est une liberté et un droit fondamental pour tous ; elle bénéficiera de tous les moyens nécessaires à sa garantie. Redéploiement, après évaluation, des forces nombreuses de police municipale sur le territoire de la commune ; renforcement de leur présence sur les secteurs le nécessitant expressément.
• Lutter contre l’économie souterraine, les cambriolages, les vols et les atteintes aux personnes.
• Renforcer le lien entre la population et sa police municipale.
• Développer des partenariats et actions communes entre forces de police et associations locales.
• Encourager les relations entre les habitants en installant des médiateurs sociaux dans les quartiers ; installation de correspondants de jour et de nuit pour régler les différents de voisinage.
• Sécurisation des voies de circulation au cœur des quartiers (vitesse réduite de circulation, installation de ralentisseurs) pour un mieux vivre profitable à tous.
• Coopération renforcée avec les pompiers et la sécurité civile (prévention des risques).