Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 08:58
Denis (qui est sourd) a regardé le site du maire de Melun.

Voici son verdict :

« je comprends rien, il dit toujours la même chose, pourquoi il parle des prix ? »


vi-d-millet-1.jpgJ’ai regardé un peu en détail la 1ère vidéo : c’est très réducteur du discours oral, et souvent tronqué.

Quand il parle de « taxe », le gars qui traduit dit « prix » , si bien que les sourds qui voient ça pensent qu’il parle des prix qui sont toujours les mêmes (ou qui augmentent je ne sais plus ...)

« les impôts conséquents » sont traduits par « beaucoup de prix » ... (à pisser dans sa culotte la traduc !  si j’osais, j’enverrai ça pour le bêtisier des interprètes !)

Les phrases complexes ne sont pas traduites, ou alors, le mot de liaison n’est pas rendu ce qui tronque le sens et simplifie au maximum, du style si on n’a pas la bande son, de comprendre « le Conseil général et le conseil régional décident adversaires »  

Les revenus faibles sont traduits par « salaire en baisse » ...

Et encore, je fais des phrases, mais « en sourd » ça ne veut strictement rien dire... c’est un amoncellement de signes basiques qui ne font pas des phrases.
vid-millet-2.jpg
La fille qui traduit le trio du dessous a l’air un peu mieux, mais Denis ne comprend pas bien pourquoi elle parle toujours de la campagne électorale (je crois qu’il y a confusion avec le signe « dynamique », et comme c’est rikiki à l’écran, on ne voit pas bien les expressions du visage qui pourraient permettre de mieux saisir les enjeux.

Il y a beaucoup de sourds à Melun ? Si vous en connaissez, demandez-leur de regarder et de restituer ce qu’ils ont compris !

Pour ma part, je pense que M. Millet fait une fois de plus dans l'esbrouffe, car il y a moins de malentendants que de bien entendants, et il apparaît ainsi soucieux de nos concitoyens handicapés. A peu de frais.... car sur le site de la ville de Melun (dont une campagne de pub nous vante les mérites et la modernité), il n'y a aucune fonctionnalité pour non voyants ou malentendants.
Encore une fois, M. Millet nous promet "d'oser" ce qu'il n'a jamais fait depuis 30 ans !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Melun Municipales 2008 & 2014
  • : La vie de la municipalité de Melun, avant, pendant et après les élections de mars 2008, jusqu'à celles de 2014 ...
  • Contact

Recherche