Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 16:22

        « L’attentat contre la République confirmé. » Le PS seine-et-marnais s’emporte contre le gouvernement. Hier, le secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, Alain Marleix, a présenté devant le Conseil des ministres le projet de loi modifiant les 577 circonscriptions du pays. La Seine-et-Marne, explosion démographique oblige, passerait de neuf à onze députés.


        Meaux et Melun n’auront plus qu’un seul député et ne seront plus coupés en deux. En revanche, les cantons de Dammartin-en-Goële, Thorigny-sur-Marne et Combs-la-Ville se trouvent écartelés. Le projet crée une 10e circonscription avec Chelles, Vaires-sur-Marne, Champs-sur-Marne et Noisiel. La 11e englobera la ville de Combs et les cantons du Mée et de Savigny, ce qui a provoqué de vifs débats . « De quoi accorder deux sièges supplémentaires à la droite », tempête Emeric Bréhier, secrétaire départemental du PS, qui dénonçait déjà en avril « un bouclier électoral de la droite ».
            Le PS a calqué les résultats des législatives de 1997, les dernières remportées en France par la gauche. « Nous avions quatre députés de gauche et cinq de droite, rappelle le patron du PS 77. Avec ce nouveau découpage, le département enverrait à l’Assemblée nationale quatre élus de gauche et sept de droite ! » Autre grief soulevé par les socialistes, le déséquilibre démographique. « La taille des nouvelles circonscriptions irait de 96 000 à 133 000 habitants alors que la moyenne devrait se situer à 115 000. » Le projet sera discuté à l’automne à l’Assemblée nationale.
        Validé en l’état, le PS va en appeller au Conseil constitutionnel.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est tout simplement Fun et surtout un tour de force remarquable. Merci de me supporter pour ma deusieme commentaire!! <br /> <br /> Location Villa Marrakech
Répondre

Présentation

  • : Melun Municipales 2008 & 2014
  • : La vie de la municipalité de Melun, avant, pendant et après les élections de mars 2008, jusqu'à celles de 2014 ...
  • Contact

Recherche