Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 17:34
Appelez-la Madame la Préfète !

Nicole Klein a pris ses fonctions le 30/07 à la tête des services de l’Etat dans le département de Seine-et-Marne. Elle est la première femme nommée préfète en Seine-et-Marne.

 prefetee22.jpg    Le vent du changement souffle sur la préfecture. Pour la première fois de l’histoire de la Seine-et-Marne, le premier représentant de l’Etat dans le département n’est pas un homme… mais une femme !

     Nicole Klein a pris ses fonctions hier matin en déposant une traditionnelle gerbe au monument aux morts de Melun. A 60 ans, elle quitte la direction de l’agence régionale de santé d’Aquitaine pour succéder à Pierre Monzani, nommé préfet hors cadre.

  Et elle entend marquer sa différence avec son prédécesseur.
      Hier midi, lors de son premier discours à l’hôtel de la préfecture, Nicole Klein a fait part de sa « joie d’être nommée préfète », en appuyant sur ce dernier mot et plus encore sur sa dernière syllabe. « Il va falloir s’y habituer, je ne suis pas sous-préfète », a enchaîné la nouvelle locataire des lieux en référence à une petite gaffe commise par la maîtresse de cérémonie au monument aux morts. Mais c’est aussi une réponse à Pierre Monzani (grand copain de Sarkozy !!) qui avait affirmé, lors de son discours de départ, qu’il « ne connaissait qu’une préfète, c’est la femme du préfet ».
    « Le corps préfectoral est encore très masculin, confie Nicole Klein. Nous ne sommes qu’une dizaine de femmes à ce poste. C’est pourquoi je suis très honorée d’être la première à être nommée en Seine-et-Marne. »  

    Quitte à être la première à faire bouger les lignes en insistant pour qu’on l’appelle « préfète » et non « préfet ».
Mais le changement ne s’arrête pas à la question du genre. Alors que son prédécesseur s’affichait ouvertement à droite en gaulliste militant, Nicole Klein assure ne faire partie d’aucun clan. « Je ne suis pas une préfète politique, assure-t-elle. Je suis la représentante de l’Etat, du gouvernement et de rien d’autre. »
    Ce pur produit de l’administration française, diplômée de Sciences-po et de l’ENA, a tout de même débuté sa carrière dans le sillon rocardien. Au tournant des années 1980 et 1990, elle a notamment été chef de cabinet de la ministre de la Communication, Catherine Tasca, puis chargée de mission au cabinet du Premier ministre, Michel Rocard. Ses autres expériences ministérielles l’ont amenée à l’Intérieur et à l’Equipement. Nicole Klein est également passée par les préfectures du Vaucluse, de Loire-Atlantique et de la région Nord-Pas-de-Calais avant d’être nommée pour la première fois préfète dans les Hautes-Alpes entre 2008 et 2009. Elle voit sa nomination en Seine-et-Marne comme une promotion. « On n’est pas nommé débutante en Seine-et-Marne, souligne-t-elle. C’est un grand département, 49% de la région Ile-de-France, avec des problématiques très variées. » Un territoire qu’il va maintenant lui falloir découvrir.

Avec Le Parisien

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Melun Municipales 2008 & 2014
  • : La vie de la municipalité de Melun, avant, pendant et après les élections de mars 2008, jusqu'à celles de 2014 ...
  • Contact

Recherche