Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 10:48

Le Parisien du 02/02/2011 nous l'apprend :

 

ma-residence.jpgA l’ère de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, Melun innove !

La ville-préfecture de Seine-et-Marne est la première du département à ouvrir un réseau social pour sa vie locale. Son nom : Ma-residence.fr. Lancé hier, il compte déjà 534 Melunais inscrits, mais aussi 172 commerces et bonnes adresses et 67 associations.

Une démarche gratuite pour chacun. Les internautes peuvent y trouver des sorties, des adresses de baby-sitting, mais aussi les promotions des commerçants pour la Saint-Valentin, les dates et lieux des matchs des clubs sportifs de la ville, etc.

« L’outil Internet est un formidable moyen de réinstaller les citoyens dans une démarche active et participative. C’est dans cet état d’esprit que j’ai souhaité que la ville se dote d’un réseau social qui lui est propre, explique le maire, Gérard Millet (UMP), qui a aussi dévoilé le nouveau site Internet de la ville : Ville-melun.fr. La plate-forme Ma-residence.fr sera ouverte à tous les acteurs de la proximité : citoyens, commerçants, associations, gestionnaires d’immeubles, parents d’élèves, maire, etc. Je suis convaincu qu’être à la pointe des innovations technologiques sert les intérêts de la vie de la cité et des citoyens. Je vois sous cette forme d’agora électronique la renaissance du marché d’antan où se faisaient les discussions… »
       Un coût de 31000 €
         L’expérience a déjà été menée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) en 2009, à Evry et Longjumeau (Essonne) en 2010, et dans le XIe arrondissement de Paris. « Les débuts sont vraiment très prometteurs à Melun. Nous avons eu du monde à la réunion organisée pour les associations. Notre équipe s’est déplacée auprès de chaque personne volontaire pour s’inscrire, on leur a créé l’espace et on leur a expliqué comment le rendre opérationnel », explique Chris Gallais, de la société Ma-residence.fr.

Investissement pour la ville : 31000 €. « Il faut savoir que l’équipe de Ma-residence.fr a travaillé pendant plus de quatre-vingts jours en ville, en faisant du porte-à-porte auprès des commerçants ou en réunissant les associations », explique-t-on en mairie.

Cette adresse devrait donner un nouveau souffle à la ville, dont le site Facebook comptait hier 258 amis… Et pourquoi pas bousculer l’image de cité ringarde véhiculée par certains. Melun est régulièrement raillée par les humoristes tels que Franck Dubosc ou le duo Chevalier-Laspalès.

 www.ma-residence.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Melun Municipales 2008 & 2014
  • : La vie de la municipalité de Melun, avant, pendant et après les élections de mars 2008, jusqu'à celles de 2014 ...
  • Contact

Recherche