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15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 16:41
Tout d'abord, un peu d'histoire récente :

         Le 14 décembre 2000, le STP est transformé en STIF, en application de la loidu 13/12/2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, dite loi SRU. Cette réforme se traduit par la transformation du STIF, outil maîtrisé (et partiellement financé) par l'État en un établissement public placé sous la tutelle de la Région, avec un financement de plus en plus restreint de l'État.

      Depuis cette date, le retrait de l'État du conseil d'administration est complet : il est présidé par le président de la région ou l'un de ses représentants. Ses compétences seront élargies, à l'égal de celles des autorités organisatrices de transport de province, lui donnant notamment le pouvoir de réaliser des projets d’infrastructure, d'organiser les transports scolaires et les services fluviaux réguliers de voyageurs, de réviser le PDU, ou de fixer les taux du versement transport.

      Un vaste débat entre le conseil régional et l'État concernant la dotation budgétaire du STIF a largement retardé les investissements nécessaires après des années d'abandon de l'état !

    Le STIF, nouvelle formule, se réunit donc le 15 mars 2006 pour la première fois

    Ainsi, en 1998, la Région Île-de-France (de droite...) consacrait 337 M€ de crédits de paiement aux transports collectifs.  Pour 2009, les crédits alloués  (par la gauche) tout à la fois pour améliorer l'offre de service, financer les infrastructures, améliorer la sécurité et la régularité, faciliter l'information des voyageurs, etc.  s'élèvent à 950,3 M€ soit une progression par rapport à 1998 de 181%.



     Le Stif, présidé par la Région, et la SNCF ont investi 1,8 milliards d’euros dans 172 nouvelles rames de train modernes mises progressivement en service depuis décembre 2009 sur le réseau Transilien, à raison d’une quarantaine par an.   

     Dénommé Francilien par le public à l’issue d’une grande consultation, ce nouveau train remplacera les « petits gris » sur l’ensemble des réseaux  à l'horizon 2015. Large, confortable et silencieux, il offre plus de 900 places, dont 500 assises. L’absence de cloisons facilite la circulation entre les voitures, l’éclairage ultramoderne par diodes électroluminescentes économise l’énergie et des écrans diffusent en permanence des informations sur le trajet en cours, ainsi que des programmes de détente sur l'Île-de-france....

     Conclusion : ne vous laissez pas abuser par les discours de la droite sur la question des transports !

  

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